un carbu plus gros permet un remplissage plus complet de la chambre de combustion, tout en sachant que plus le carbu a un diametre important, plus il sera pointilleux à régler. Il faut donc trouver le bon carburateur en sachant qu'un carbu à boiseaux plat augmente l'effet venturi, ce qui veut dire que le carbu aval mieux les fluides, le mélange adéquat pour un moteur est de 1gr d'essence pour 15gr d'air ...
l'effet venturi est une augmentation de la vitesse du fluide air/essence (et diminution de la pression) par une diminution de passage, dans le cas d'un carbu et d'une boite à clapets, cela permet d'améliorer le remplissage moteur et n'allez pas croire qu'une diminution de taille équivaut à une bride, mais plutot l'inverse, c'est ce qui fera les performances moteur ... pour choisir son carbu, un petit calcul simple:
(exemple sur le moteur d'un yamaha blaster 200 d'origine)
taille du carbu = K x racine carré de (VxN) / 1000
K = préparation de ton moteur compris entre 0.7 et 0.85 dans ton cas, il s'agit de 0.85 car ton moteur est d'origine
V = cylindre unitaire en mm3 [PI x (alésage/2)² x course]
N = régime de tours maximum en tours.min -1 (ou tours/min)
ca reste des maths simple ... voici grossièrement ce que cela nous donne: (j'ai pris un nombre de tours max au pif)
taille du carbu = 0.85 X racine de (1950008,0808 X 9500) / 1000
taille du carbu = 36.58mm
par le webmaster